
* Dans un premier temps, on le raccourcit au maximum afin d'atténuer le dédoublement.
Pour cela on a besoin : d'une lime en verre et si possible, d'un bloc gomme.
On va limer précautionneusement l'ongle, toujours dans le même sens, pour éviter de le traumatiser.
* Ensuite, à l'aide d'un polissoir, on va venir rayer délicatement la surface de l'ongle, là encore pour atténuer le phénomène en ôtant la fine pellicule lésée. Comme l'ongle est alors à nu, on va s'empresser de lui appliquer un vernis soin aux actifs régénérants ou, au choix, un vernis durcisseur. (Préférez les vernis aux soins régénérant)
* Pourquoi une lime en verre?
Parce que son grain est beaucoup plus doux et qu'un ongle qui se dédouble est un ongle fragile. Au pire, on peut utiliser une lime émeri (les fameuses lime en "carton"). En revanche, on proscrit la lime métallique, beaucoup trop dure avec l'ongle. (De façon générale, il faux mieux éviter la lime métallique, même lorsque l'ongle est en bonne santé)
* Et le coupe-ongles, je peux?
On oublie le coupe-ongles lorsqu'on a les ongles fragiles. Comme la lime métallique, il est trop lourd et traumatisant pour l'ongle. Il faut donc les raccourcir en les limant.
* Pourquoi mes ongles se dédoublent-ils?
Cela est dû à des phénomènes extérieurs: mauvais limage (et mauvais outils), choc extérieurs, changements de températures. Même de petits chocs répétés du type tapotements sur un clavier d'ordinateur sont à la longue néfastes pour l'ongle. Il suffit que vous soyez un peu carencée en vitamines B, qui aide à la croissance des ongles et des cheveux, ou n fer, et vos ongles en pâtissent.
* Que puis-je faire pour aider mes ongles de l'intérieur?
Des cures de levure de bière, très efficaces pour renforcer ongles et cheveux.
* Et localement, sur les ongles?
On peut appliquer un huile fortifiante sur les ongles le soir, juste avant d'aller dormir. On laisse le flacon sur sa table de chevet, juste à côté du réveil pour y penser. Cela va hydrater, régénérer et stimuler la pousse des ongles et éviter celle des cuticules, qui l'asphyxient. Et puis, quoi de mieux qu'un bon massage des mains avant d'aller dormir ?
* D'autres conseils au quotidien?
De préférence, on choisit un dissolvant doux sans acétone.
Penser aussi à protéger vos mains lors de la manipulations de produits chimiques type nettoyant, javel, liquide vaisselle. L'eau peut aussi fragiliser les ongles, mais comme on ne va pas arrêter de se laver les mains, on pense à les hydrater régulièrement.
L'astuce: un masque hydratant (spécial mains ou visage) à utiliser le soir pour un soin doudoune.
Enfin, en hiver, on pense à mettre des gants pour épargner à nos mains les changements de températures brutaux.
* Et pour ma manucure maison?
On choisit toujours un dissolvant doux sans acétone, qui certes dilue le vernis plus vite mais est bien plus agressif pour les ongles. On utilise la lime en verre et un polissoir (pas plus d'une fois tous les 15 jours pour ce dernier) afin d'effectuer un gommage de l'ongle. On fait briller l'ongle grâce au bloc gomme brillance puis on hydrate avec un soin spécifique, qui peut également servir de base à la pose du vernis. Sinon, on applique une base spéciale avant l'application de sa couleur.
* Le vernis, c'est joli, mais faut-il laisser l'ongle respirer de temps en temps?
En effet, il est bon de laisser l'ongle s'oxygéner de temps en temps (sans aucun vernis, ni transparent, ni durcisseur). Mais cela n'empêche pas, bien au contraire, de le nourrir à coup d'huiles fortifiantes et de baumes.
Astuces-de-filles-beaute, Posté le vendredi 10 mai 2013 09:26
MissBeauty39 a écrit : "
"Pas de quoi